
Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un outil évaluant la consommation énergétique et l’impact environnemental d'un logement. Depuis le début de l’année 2023, de nouvelles réglementations ont été mises en place pour améliorer le DPE en France. Dans cet article, nous allons examiner les mesures prises et discuter des conséquences qui en découlent dans le contexte de la location immobilière à Castelmoron-sur-Lot ou ailleurs.
Renforcement du DPE
Depuis l’année 2021, on a assisté à une introduction de nouvelles méthodes de calcul, qui sont basées sur des techniques plus précises et plus fiables. Dès 2023, le seuil maximal de consommation d'énergie finale d'un logement locatif est fixé à 450 kWh par m2 et par an, et ce, dans toute la France métropolitaine. Le but étant de mettre fin à la location de 4,8 millions d’habitations considérées comme des « passoires thermiques » d’ici 2028, les biens classés G sont ainsi à bannir du marché locatif.
Les conséquences du nouveau DPE sur le marché locatif
Les bailleurs sont amenés à afficher clairement les résultats dans les annonces de location immobilière, permettant aux locataires potentiels de comparer facilement les performances énergétiques des logements. Ainsi, il faut dire que le nouveau DPE a un impact considérable sur la valeur et la demande locative.
Les logements avec une bonne performance énergétique attirent de plus en plus les futurs locataires, ce qui peut augmenter la demande pour ces biens et par la même occasion, les loyers. En revanche, les habitations mal classées sur le DPE sont moins prisées sur le marché. Cette situation risque d’entraîner une vacance locative prolongée et de diminuer les revenus locatifs des propriétaires de logements énergivores.
Dans tous les cas, le nouveau DPE incite les bailleurs à investir dans la rénovation énergétique de leurs biens. Heureusement qu’il existe différentes aides pour financer les travaux : MaPrimeRénov', Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ), La prime Coup de pouce économie d'énergie, etc.