Immobilier47.com
Immobilier47.com

Les étapes à entreprendre pour bien préparer une vente de terrain à Clairac

Partager sur :
Les étapes à entreprendre pour bien préparer une vente de terrain à Clairac

La procédure d’une vente d’un terrain est différente de celle d’une cession immobilière bâtie (maison, appartement, immeuble, etc.). Pour y arriver proprement, vous devez fournir diverses informations et suivre des règles administratives précises. Un point sur le sujet.

Informez-vous à la mairie

Évidemment, personne n’irait acheter un terrain où il est presque impossible d’y construire un logement digne de ce nom. Il vous faut donc vérifier la faisabilité de votre projet. Pour disposer de renseignements nécessaires, il vous suffit de consulter le plan local d’urbanisme (PLU) ou le plan d’occupation de sols (POS). Ces documents sont disponibles au sein de votre commune, ou sur les sites officiels.

Évaluez le prix du terrain

L’estimation de la valeur réelle du terrain est une étape impérative dans le projet. Elle va vous permettre de fixer le juste prix de votre propriété foncière. Pour plus de précision et d’impartialité dans l’estimation de votre terrain à Clairac, il est vivement recommandé de recourir à l’expertise et aux compétences d’un agent immobilier. 

Vérifiez la viabilisation du terrain

Cette étape consiste à observer certains critères techniques comme les servitudes, le réseau téléphonique et Internet, les conduites d’eau et de gaz, ou l’accessibilité aux voies publiques. L’objectif étant de déterminer le niveau de confort et de bien-être que le nouveau propriétaire va disposer, une fois que son habitation est construite.

Bornez le terrain

Cette étape n’est pas obligatoire, mais elle contribue grandement à la garantie d’éviction que vous devez octroyer à votre client. Il s’agit de préciser la superficie réelle du terrain à vendre afin d’éviter d’éventuels litiges avec des propriétaires fonciers alentour. Pour cela, sollicitez un géomètre expert. 

Une fois toutes ces étapes entreprises, vous pouvez procéder à la mise en vente de votre terrain. Vous avez deux options : vendre entre particuliers ou passer par une agence.