En automne comme en hiver, les températures peuvent très vite baisser pour laisser place à l’inconfort et à la fraîcheur. L’équipement qu’il ne faudra pas manquer d’installer chez soi pour l’occasion : un poêle. Mais que celui-ci soit à bûches, à bois ou à granulés, aujourd’hui, on cherche à coupler efficacité et design décoratif dans cet équipement.
Alors, besoin d’un nouveau poêle ou disposant déjà du modèle idéal ? Voici quelques astuces qui vous permettront de le mettre en valeur et de renforcer la déco intérieure de votre chez-vous.
Mixez les matières
Les contrastes fonctionnent toujours pour mettre en exergue un élément. Dans le cas d’un poêle, vous pouvez aussi bien opter pour un contraste de couleurs que de matières entre la partie du mur qui accueillera votre équipement et l’équipement en question. Par exemple, un mur en pierre comparera l’illusion de froid de ce matériau avec la chaleur apportée par le poêle.
Personnalisez le décor qui l’entoure
Jouez sur le décor immédiat qui entoure votre poêle. Placez-le au centre et accrochez quelques objets bien choisis sur la partie du mur qui l’entoure. Selon vos goûts et votre inspiration du moment, dressez un véritable petit tableau qui décorera la pièce de manière originale.
Surélevez votre poêle
Vous désirez peut-être faire de votre équipement la pièce maîtresse du décor. Il sera donc nécessaire de faire en sorte qu’il soit parfaitement visible et pour ce faire, vous pouvez légèrement le surélever. A placer sur une estrade en bois ou tout simplement au-dessus du compartiment à bûches, le poêle gagnera en hauteur et en visibilité.
Placez-le au bon endroit
Pour mettre en valeur votre poêle, pas la peine de vous ruiner dans de nouvelles installations ou de nouveaux objets de décoration. Misez plutôt sur son emplacement. Utilisez la niche d’une ancienne cheminée pour lui servir de cadre ou installez-le à l’entrée pour que vos convives puissent facilement le remarquer et adopter l’ambiance conviviale qu’il ne manquera pas d’apporter une fois le pas de la porte franchie.
Mais quel que soit l’astuce que vous aurez choisie, n’oubliez pas de demander l’avis d’un professionnel pour s’assurer de la sécurité de l’installation.